Elles doivent être déterminées en fonction du visiteur du site internet qui voit souvent qu’une catégorie concorde à une rubrique. Toutefois, faites en sorte de ne pas intégrer un même article dans plusieurs catégories au risque de faire un duplicate content, c’est un doublons qui peut être pénalisante pendant de l’indexation des contenus du site par les moteurs de recherche.
Les tags, ou étiquettes, sont identiques à des mots-clés. Ils permettent de bien définir un article à la méthode de métadonnée, mais, ils n’ont pas la même fonction ; il n’est pas nécessaire d’abuser sur le nombre de tags pour un même article.
Ils sont utilisés généralement pour permettre une navigation secondaire, une autre manière d’accéder aux articles d’un site sans aller par le menu classique généralement conçu à partir des catégories.
Une bonne gestion des tags permet de mettre en avant des ressemblances entre divers articles et ainsi de réaliser des recherches thématiques. Ils proposent donc la possibilité de faire une lecture croisée entre les diverses catégories.