L'imprimerie 3D

La technologie prend de plus de plus d’ampleur, et prend surtout son essor dans les NTIC. Dans le domaine de la bureautique, plus précisément, pour les impressions, l’innovation vient de la qualité de l’imagerie qui passe en 3D. Cette technologie est présente dans divers services d’impression en 3D ou directement à domicile pour des modèles moyens. L’impression 3D s’impose de plus en plus comme un levier de la création d’objets, car utilisé dans les industries diverses. Passez à la norme d’impression 3D, pour une image d’une netteté encore plus prononcé.

Technologie 3 D

Succès technologique du moment, l’imprimante 3D n’a de valeurs ajoutés que par sa différence à imprimer des objets d’une manière différente que l’imprimante classique, à savoir, l’impression des objets en trois dimensions, à partir de divers matériaux et selon certains procédés : la stéréo lithographie, le procédé polyjet, le procédé DLP, le frittage laser ou SLS. Quand nous superposons plusieurs feuilles imprimées, les unes sur les autres, nous obtenons une troisième dimension, qui est la base de l’imprimante 3D. De nos jours, il est très possible de faire des impressions sur des objets en plastique, en métal ou autres matières et d’en ressortir les moindres détails selon la matière voulue. Les objets à imprimer peuvent être modélisés avec un logiciel 3D ou tout simplement scannés avec un scanner 3D. L’impression 3D fonctionne donc selon plusieurs procédés, qui diffèrent selon le type d’imprimante 3D utilisée. On peut classer ces procédés dans trois grands groupes : Le dépôt de matière, La solidification par la lumière et L’agglomération par collage.

Impact de l’imprimante 3D

L'impression 3D s’est établit comme le nouveau moyen de création d'objets. Aujourd'hui, pour produire ces objets de façon industrielle, on utilise des procédés de soustraction, c'est-à-dire que l'on enlève de la matière, par fraisage ou découpage, par exemple. Cependant, L'imprimante 3D propose l'inverse, à savoir l'ajout de couches de matière successives. Et pour ce faire, de nombreuses solutions existent, qui sont élaborées dans différents domaines d’applications : l’industrie, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, l’armement, le bricolage, etc. Avec des tarifs variés selon les capacités d’impression et les techniques utilisées, à partir de 69 € à 200 €.

Aujourd'hui il est même possible de louer votre matériel informatique ; la location imprimante professionnelle est un intermédiaire fiable pour les entreprises et les particuliers.

Découvrir nos actus inédites Magnumerique sur magnumerique.com.

Magnumerique