L’infographie est le premier né de la famille. C’est le prolongement et le développement du graphisme sous toutes ses configurations antérieures. Issue de plusieurs techniques informatiques, elle consiste à faire une retouche de photos, une mise en couleurs de films ou dessins animés et à habiller certains œuvres architecturaux. Pour bâcler le tout, l’infographie nous aide donc à concevoir des images numériques par le biais d’un ordinateur.
Le cadet, est l’infographie 2D, la technique est basée sur la création de deux dimensions de l’image. Enfin, l’aîné est l’infographie 3D, cette dernière se base essentiellement sur l’espace virtuel, les images sont créées en respectant les volumes mis en perspective, en trois dimensions de données.
L’infographiste doit respecter plusieurs étapes pour la création d’images 3D. Il doit effectuer une modélisation des éléments de la scène en trois dimensions et procéder à un positionnement rapide de ces éléments en prenant en compte l’articulation, le maillage.
Il doit faire attention à la position de sa caméra et du modèle, de la lumière et de l’éclairage. Ensuite, il faut passer à la création des textures, à la simulation des éléments physiques (vêtements, poussières, liquides etc…). Pour conclure, pour un rendu impeccable, le choix du paramétrage est primordial.