Magnumerique

Avoir un serveur informatique chez soi : les pré-requis

Vous avez pris la décision d’installer un serveur chez vous? Ce dernier peut vous être utile si vous avez besoin de sécuriser vos données personnelles. Mais avant de trouver le bon serveur, le mieux est de prendre en compte la configuration requise pour cette installation.

Pour pouvoir procéder à l’installation de ce dernier, vous aurez besoin d’un processeur d’au moins 8 cœurs de 32 ou 64 bits. La mémoire RAM de ce dernier devra être de 2 Go, mais si vous comptez utiliser un Windows Server de 2008, une mémoire de 4Go sera alors recommandée. Il sera aussi important d’avoir suffisamment d’espace sur votre disque dur. Il vous faudra dans ce cas avoir au moins 50 Go d’espace disponible. Vous aurez aussi besoin d’une carte réseau et une carte graphique.

Les autres facteurs nécessaires pour l’installation du serveur

Chaque serveur est différent et peut fonctionner avec divers systèmes d’exploitation. Ainsi, certains pourront être utilisés sous les systèmes d’exploitation comme Windows Server 2012 ou encore sur Windows Server 2003. Mais le plus important est de bien installer les derniers Services Pack et de faire les mises à jour importantes avant l’installation. Pensez aussi à vous assurer que les ressources logicielles comme Windows installer, Windows Internet Explorer ou Microsoft .Net Framework sont aussi présents sur l’ordinateur.

Vous serez alors en mesure de chercher le type de serveur qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour une utilisation chez soi, trois types de formats peuvent convenir :

· Les serveurs tours : ils sont peu encombrants et peuvent être placés dans un coin sur votre bureau.

· Les serveurs rack : ils permettent d’accéder plus facilement aux machines lors de leurs entretiens.

· Les serveurs lame : Leurs mises en service prennent moins de temps. Ils ne contiennent pas de câblage et il suffit de les glisser dans le châssis pour qu’ils soient opérationnels.

Les serveurs vont vite occuper un rôle important pour le stockage de vos données, il est donc primordial d’avoir un bon contrat maintenance informatique. Comme cela, vous aurez la garantie que les interventions se feront régulièrement.